S'abonner

Myopathies nécrosantes auto-immunes « séronégatives » : à propos de dix observations - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.032 
A. Grados 1, , Y. Allenbach 1, Y. Schoindre 1, K. Mariampillai 1, S. Herson 1, N. Schleinitz 2, O. Benveniste 1
1 Département de médecine interne et immunologie clinique 1, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Médecine interne, hôpital de la Conception (AP–HM), Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myopathies nécrosantes auto-immunes (MNAI) constituent une entité récemment individualisée au sein de laquelle deux tableaux clinico-sérologiques sont caractérisés : les MNAI associées aux anticorps anti-SRP (Signal Recognition Particle), et aux anti-HMGCR (3-hydroxy-3-méthylglutaryl-coenzyme A reductase, cible des statines). Mais le spectre des MNAI semble beaucoup plus large et mal connu avec notamment des formes associées à d’autres connectivites, des formes paranéoplasiques ou encore des formes isolées [1]. Nous rapportons ici notre expérience sur ces formes sans anticorps spécifiques ou formes « séronégatives ».

Patients et méthodes

Tous les patients répertoriés dans la base de données « Myosites » de deux centres (plus de 1000 patients) jusqu’en mai 2014, présentant les critères de MNAI selon Hoogendijk et al. [2], en l’absence d’anticorps anti-SRP et anti-HMGCR, ont été inclus dans cette étude. Nous en rapportons les caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives, et les comparons aux formes avec anticorps spécifiques présents dans cette même base de données.

Résultats

Dix patients (7 femmes et 3 hommes) ont été inclus. L’âge moyen de début des symptômes était de 49,9ans. Le mode de révélation de la MNAI était, pour tous les patients sauf un, l’atteinte musculaire déficitaire associée à des myalgies. Il s’agissait alors le plus souvent d’un déficit sévère, avec un score MRC3 observé dans 90 % des cas, d’installation subaiguë, en moins de 6 mois dans 80 % des cas, avec dysphagie dans 40 % des cas. Les CPK étaient toujours augmentées avec un taux moyen de 10 487 UI/L [520 ; 51 600]. Les atteintes extra-musculaires étaient cutanées chez 5 patients (syndrome de Raynaud, sclérose digitale, télangiectasies), pulmonaire chez 4 patients (pneumopathie interstitielle), articulaire chez 4 patients (arthralgies). L’atteinte cardiaque était observée chez 4 patients (2 péricardites, 2 myocardites). Les pathologies associées étaient une GVH post-allogreffe dans un contexte de Lymphome, deux sclérodermies, un VIH, une cirrhose sur hépatite C ancienne avec probable carcinome hépatocellulaire. Le bilan auto-immun retrouvait la présence d’antinucléaires chez 8 patients avec des anti-mitochondries chez 2 patients, des anti-Sp100 chez 2 patients, des anti-centromères ou anti-RO-52 chez 1 patient. Tous les patients étaient traités. La corticothérapie était la règle (sauf un patient traité par cyclophosphamide et autogreffe). Avec un suivi moyen de 52 mois chez 9 des 10 patients, on notait au moins une ligne d’intensification pour 7 patients ; le traitement ne pouvait dans aucun cas être arrêté. Un décès était rapporté chez un patient ayant présenté un tableau d’installation aiguë avec décompensation cirrhotique. En comparant ces données à celles observées sur 22 MNAI anti-SRP et 45 MNAI anti-HMG-CoA-réductase présentes dans notre base de données, on note que ces MNAI « séronégatives » apparaissent sur le même terrain (âge, sexe). Le délai d’installation est similaire (p=0,39), comme la sévérité du déficit (p=0,41). L’atteinte cardiaque est plus souvent rapportée (p<0,001) que dans les deux autres formes. Les atteintes pulmonaires et cutanées sont plus souvent retrouvées que dans les MNAI avec anti-HMGCoA-réductase (p<0,001 et p=0,02 respectivement)

Conclusion

Même si quelques petites séries ont rapporté l’existence de MNAI sans anticorps anti-SRP ou anti-HMGCR, celles-ci n’avaient jamais été clairement décrites. Elles ne semblent pas rares (13 % des MNAI de notre série) et peuvent s’associer à d’autres pathologies auto-immunes, infectieuses ou néoplasiques qu’il faut savoir rechercher. Elles sont aussi sévères, chroniques et difficiles à traiter que les autres MNAI. Elles nécessitent donc une prise en charge lourde et prolongée et une surveillance notamment cardiologique rapprochée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A25 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point d’un test de dosage et caractérisation des anticorps anti-TIF1gamma au cours des dermatomyosites paranéoplasiques
  • A. Aussy, L. Drouot, O. Benveniste, L. Musset, J.L. Charuel, F. Jouen, I. Marie, O. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte ORL des myosites inflammatoires : série afrocaribéenne de 15 patients
  • M. Boutrou, K. Polomat, C. Bomahou, F. Moinet, S. Arfi, C. Deligny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.